5 Bienfaits des olives
[title text=”Les 5 bienfaits des olives”]
Les 5 principaux bienfaits des olives pour la santé
Par Nicola Shubrook – Nutritionniste agréée
Nicola Shubrook, nutritionniste agréée, explore les bienfaits des olives pour la santé, de leur teneur en graisses saines à leurs phytonutriments protecteurs.
Les olives c’est quoi ?
Les olives sont de petits fruits ovales au noyau dur, traditionnellement cultivés dans le bassin méditerranéen, mais aussi en Californie. Leur couleur varie du vert au noir, selon le moment où elles sont cueillies – le vert étant non mûr et le noir, mûr à point.
Une fois cueillies, les olives sont soit pressées et transformées en huile, soit séchées et marinées, faute de quoi elles ont un goût très amer. Elles peuvent être consommées entières (avec le noyau enlevé, ou dénoyautées) ou être utilisées en cuisine. Ils peuvent aussi etre transformées en complément alimentaire concentrant un maximum de nutriments favorables à la santé.
Le goût et la taille des olives varient en fonction de la variété, de la région et de la marinade ou de la farce. Vous pouvez trouver des olives étiquetées par pays, comme les olives espagnoles ou grecques, ou vous pouvez être plus familier avec le nom de leur variété spécifique, comme Kalamata.
Découvrez notre gamme de compléments alimentaires concentrant tous les bienfaits de l’olive complète
Profil nutritionnel des olives
Une cuillère à soupe (8 g) d’olives (en saumure) apporte
9Kcal/35KJ
0,1 g de protéines
0,9 g de lipides
0,3 g de fibres
8 mg de potassium
5 mg de calcium
Les olives sont généralement riches en sel car elles sont salées ou emballées dans de la saumure ou de l’eau salée. Elles contiennent environ 0,6 g de sel pour cinq olives. Le NHS recommande de ne pas dépasser 6 g de sel pour les adultes et de 2 à 5 g par jour pour les enfants, en fonction de leur âge.
Quels sont les principaux bienfaits des olives pour la santé ?
1. Riches en antioxydants
Les olives sont riches en composés végétaux appelés polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes efficaces. Les effets bénéfiques de ces composés comprennent la réduction du risque de maladies chroniques telles que l’athérosclérose et le cancer.
2. Ils sont anti-inflammatoires
L’un des polyphénols présents dans les olives s’appelle l’oléocanthal. Ce composé semble partager la même activité pharmacologique que l’ibuprofène et agit comme un anti-inflammatoire naturel. Il est intéressant de noter que cette propriété utile a été associée à des changements positifs chez les personnes souffrant d’arthrite rhumatoïde.
3. Favorise la santé cardiaque
Bien que l’huile d’olive soit riche en graisses, la majorité d’entre elles sont des acides gras mono-insaturés bénéfiques appelés acide oléique. Cet acide gras est associé à une réduction du risque de maladie cardiaque. L’acide oléique peut y contribuer en régulant l’équilibre du cholestérol et en réduisant la tension artérielle.
4. Peut contribuer à la santé des os
Des études animales suggèrent que les composés végétaux des olives aident à prévenir la perte osseuse, bien que ces résultats semblent positifs, les preuves humaines restent insuffisantes. Cela dit, les personnes qui suivent un régime méditerranéen semblent avoir une incidence plus faible sur les fractures.
5. Un aliment fermenté
Les olives sont l’un des aliments fermentés les plus populaires. En consommant de tels aliments, vous ajoutez des bactéries et des enzymes bénéfiques à votre flore intestinale, ce qui améliore la santé de votre microbiome intestinal et de votre système digestif et peut renforcer votre fonction immunitaire.
Les olives sont-elles sans danger pour tout le monde ?
Les olives sont un aliment de base pour de nombreuses populations parmi les plus saines du monde, et sont considérées comme un bon choix pour la majorité des gens. Cela dit, de rares cas d’allergie ont été signalés, bien qu’ils soient généralement liés au pollen de l’olivier plutôt qu’à son fruit.
Le processus de maturation auquel les olives sont soumises augmente leur teneur en sel. Si vous suivez un régime pauvre en sel, vous devrez peut-être modérer les quantités que vous consommez.