Safran bio 16 gr (4x4g)
€ 50,60
Epice légendaire, le safran est réputé pour “apporter la gaieté et la sagesse”. Il est donc utilisé contre la fatigue et le surmenage, mais aussi en traitement de la dépression et de l’anxiété. Le safran aide à la digestion, protège le foie et permet de lutter contre l’excès de cholestérol. Il est encore particulièrement efficace pour soulager les bébés lors des poussées dentaires.
Nom scientifique : Crocus sativus
Noms communs : safran, fleur de crocus sativus
Nom anglais : saffron
Classification botanique : famille des iridacées ( Iridaceae )
Formes et préparations : infusions, poudres, gélules
Propriétés médicinales du safran
Utilisation interne
- Tonique : le safran combat l’ asthénie, la fatigue et le surmenage. Il aide aussi à la récupération après le sport.
- Antidépresseur : grâce au safranal contenu dans ses parties volatiles, le safran agit sur le système nerveux. Il traite les insomnies, car il est légèrement sédatif, tout en étant précieux en cas de dépression légère, de stress, d’anxiété et de fragilité émotionnelle.
- Emménagogue : le safran est indiqué dans le traitement des douleurs menstruelles.
- Tonique, digestif et hépatique : cette épice stimule le foie, atténuant notamment les effets de l’alcool.
- Hypocholestérolémiant : le safran permet de lutter contre l’excès de cholestérol. Il participe à la prévention des accidents cardio-vasculaires.
Utilisation externe
Analgésique : en massages, le safran apaise les douleurs des gencives et les douleurs ressenties lors des poussées dentaires des bébés.
Indications thérapeutiques usuelles
Asthénie, fatigue, surmenage, récupération physique ; dépressions légères, anxiété, stress, fragilité émotionnelle ; douleurs des règles et douleurs dentaires ; excès de cholestérol ; prévention des AVC.
Autres indications thérapeutiques démontrées
Surcharge pondérale (le safran est un régulateur de satiété). Prévention de certains cancers (présence de provitamine A et d’antioxydants).
42 en stock
Description
Origine du safran
Présentés dans leur petite boîte transparente en forme de moulin à poivre, ces stigmates de safran (provenant d’Espagne) sont d’excellente qualité. Dès l’ouverture, leur parfum très expressif présage déjà de leur goût.
D’origine népalaise, le Crocus Sativus est aujourd’hui cultivé dans tout le bassin méditerranéen. Le plus gros producteur de safran est l’Iran.Le safran est une épice très ancienne connue déjà dans l’Antiquité. Utilisée au départ pour ses qualités colorantes (pour teindre les robes de mariées romaines par exemple), on exploita par la suite ses vertus médicinales jusqu’à ce qu’il révèle son vrai trésor : ses qualités gustatives. Une chose n’est jamais passée inaperçue depuis sa découverte : son prix ! Seule épice dont les cours ne fléchissent jamais, son coût est dû à la difficulté de le récolter. Il faut en effet au moins 150 000 fleurs pour obtenir 5 kilos de stigmates (dont on extrait la poudre) – la récolte se fait manuellement.
Reviews
There are no reviews yet.