La consommation quotidienne d’huile de poisson ne fait pas grossir.
Différentes études ont montré que des personnes dépressives ainsi que des souris traitées avec des Oméga 3, accusaient une perte de poids.
De plus, des témoignages des personnes complétées en Oméga 3 (EPA-DHA) pour lutter contre un taux de triglycérides élevé, confirment cette baisse de poids.

L’explication serait, qu’au lieu de stocker les graisses le corps les utilise et les consomme. Il y a alors un meilleur métabolisme hormonal et général. La logique voudrait donc, que la consommation d’Oméga d’origine végétale, très insaturés, précurseurs d’EPA et DHA fassent aussi maigrir.
D’autre part, d’après le CNRS, un excès d’AL(Oméga 6) fourni par les huiles de tournesol, pépin de raisin….conduisant  à la production d’AA (acide arachidonique), aurait favorisé un surpoids, voire une obésité.
D’où l’importance de rééquilibrer son alimentation en Oméga 3, pour un bon rapport Oméga 6 / Oméga 3 et pour lutter contre l’obésité.
De plus, des chercheurs en nutrition, ont envisagé l’hypothèse, que l’organisme manquant d’Oméga3 serait continuellement attiré par les corps gras, espérant ainsi combler sa carence. Or comme tous les aliments courants sont carencés en oméga 3, l’organisme ne fait qu’accentuer sa carence et son déséquilibre et ainsi son obésité croissante.

Comment choisir une huile végétale

Il est impératif de choisir une huile végétale vierge de première pression à froid – de qualité biologique – car c’est la seule qui contient tous les acides gras insaturés, (la fameuse Vitamine F) dans leur intégralité, car obtenue par simple broyage mécanique, et pressage à froid.
Une huile raffinée, chauffée est un aliment mort et nocif pour l’organisme.

Une huile doit être consommée rapidement, car son pire ennemi est l’air. Une huile hautement chauffée, devient toxique par formation d’acroléine : substance cancérigène. Il en est de même pour les fritures et grillades.

Le mot de la naturopathe.

Je ne recommanderai jamais assez de prendre conscience de l’importance des acides gras poly saturées (ou Oméga), car ce sont véritablement les acteurs fondamentaux de notre santé